• The Thing

    The Thing

    The Thing (La chose) est l'adapation du film homonyme réalisé par John Carpenter, sorti en 1982. Ce roman est paru la même année, et il est rédigé par Alan Dean Foster.

    Résumé :

    Douze hommes américains en mission dans un avant-poste en Antarctique se font attaquer par deux Norvégiens qui poursuivent un chien. Les deux hommes semblent vouloir à tout prix tuer ce chien, sans  faire attention aux blessures qu'ils infligent aux américains. Ceux-ci recueillent le chien, le soignent et le logent dans leur chenil servant aux chiens de traineau. Mais le même soir, le chien norvégien est attaqué par les molosses des douze hommes. Lorsqu'enfin les hommes parviennent à les séparer, les corps des canidés sont loins d'être normaux. Une chose semble en prendre le contrôle...

    Inquiets, les douzes hommes décident de se rendre à la base des Norvégiens pour en savoir plus. Ils trouvent alors la station norvégienne entièrement détruite et brulée. Ils font alors la découverte d'un étrange métal inconnu, comme extraterrestre. Et pire : une chose semble s'en être échappée.

     

    Mon avis :

    Un roman fantastique absorbant, qui maintient en haleine de la première à la dernière page. Le terme de "lecture d'effroi" n'a jamais été aussi approprié : difficile de lire plus de 10 pages sans se sentir mal à l'aise. Une vraie prouesse de l'auteur ! Le cadre polaire ajoute une atmosphère de huis clos oppressant, et la "chose" n'est apperçue pour la première que relativement tard, ce qui donne un impression de lutter contre un ennemi sans véritable apparence (ce qui n'est pas tout à fait faux). C'est une lecture psycologique dans le sens où durant la période où on le lit, on ne peut s'empêcher d'emettre des dizaines d'hypothèse sur la chose, sur sa nature, sur les douze hommes. J'ai personnellement adoré ce livre, mais je le déconseille aux plus jeunes ou aux plus sensibles des lecteurs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :